Multipliez votre Enterpad en plusieurs claviers

Si vous êtes comme moi et que vous utilisez votre Enterpad à toutes les sauces, vous avez sans aucun doute rencontré la même situation que moi : la saturation de votre Enterpad. Plus d’espace pour de nouvelles macros, mais toujours le désir d’être plus rapide, plus efficace.

J’ai acquis mon Enterpad il y a de cela un moment, et j’ai eu la chance de tester plusieurs macros afin d’améliorer mon efficacité dans mes tâches quotidiennes devant mon ordinateur. En quelques mois seulement, j’ai réussi à combler toutes les 120 touches de mon clavier programmable avec des raccourcis et des combinaisons toutes aussi utiles les unes que les autres. J’ai eu le temps de changer à plusieurs reprises les macros de touche sur le clavier, à laisser tomber certaines d’entre elles pour les remplacer… pour finalement les réutiliser plus tard.

Avec AutoHotkey installé sur mon poste, la programmation de toutes mes touches a été très facile. Mon script AHK s’ouvrant dans un éditeur de texte standard, j’ai consulté la documentation sur le site de AutoHotkey et j’ai pu créer l’ensemble de mes macros. Toutefois, il est arrivé le moment où justement, j’avais besoin de place sur mon clavier. En effet, j’ai installé un logiciel de graphisme qui contient une multitude de raccourcis clavier que je n’ai ni l’espoir ni le temps de me souvenir (était-ce Ctrl+J ou Ctrl+Shift+J ?).

Je me tenais donc face à un dilemme : comment faire pour ajouter les macros pour le logiciel graphique alors que toutes mes macros actuelles sont pertinentes? Je me voyais très mal substituer « Aller voir le courriel » par « Outil Rectangle », alors que les deux me serviraient encore tôt ou tard. Je ne pouvais non plus me résigner à supprimer le tiers de mes macros.

C’est donc qu’on m’a conseillé de me créer un autre script avec AutoHotkey expressément conçu pour mon logiciel de graphisme. Comme je n’utilise mes macros personnelles en même temps que mes macros de dessin, il était utile de les séparer afin que je n’aie pas à chercher mes macros graphiques à travers les autres.

J’ai donc créé un deuxième fichier AHK que j’ai placé au même endroit que mon script de base et que j’ai nommé Graphisme.ahk. Ensuite, j’ai, sur les deux scripts, utilisé deux touches dans le coin supérieur droit pour charger et décharger un script. Avec mon bouton « Charger script », je choisis lequel des deux je désire activer, et le bouton « Enregistrer et recharger script » pour enregistrer mes modifications en temps réel.

Je n’avais à ce jour que la feuille d’assignation (overlay) fournie avec le Enterpad. J’avais pensé à séparer mes touches en deux, puis à écrire le texte sur la feuille en deux couleurs pour bien séparer. J’allais commencer le travail quand on m’a conseillé de plutôt télécharger une autre copie de l’overlay pour la mettre sur le clavier (on la retrouve d’ailleurs sur le site de CEDEQ au http://www.cedeq.com/enterpad-p120/download/ep_lay_ahk.pdf). J’ai donc utilisé cette deuxième feuille pour y inscrire mes macros propre au graphisme, et le tout était séparé de façon claire et efficace.

J’ai donc deux feuilles interchangeables qui peuvent se placer aisément sous la pellicule plastique. La feuille par défaut y est présente presque toujours, mais, le moment venu d’utiliser mon Enterpad pour mon usage graphique, j’appuie sur ma touche « Charger script » et je change de feuille. Le tour est joué !

Avec désormais deux claviers en un, j’ai aussi l’opportunité d’en créer encore plusieurs. Et c’est simple : créer le script, imprimer la feuille de touches et ajouter un raccourci dans mon script de base. Encore une autre façon de sauver temps et énergie avec l’Enterpad !

Edmond

Laisser un commentaire